INFORMER, CONSULTER, DECIDER et RENDRE COMPTE.
C’est la raison d’être de Lock’Ensemble

Notre démarche :
la démocratie citoyenne

Notre projet prend racine en début 2019 lorsqu’Aline Le Corre propose de réfléchir à un projet municipal.


C’est progressivement, et après de nombreux échanges avec les habitants de Locmariaquer, mais aussi de nombreuses recherches et prises de contacts, qu’Aline décide d’agréger une équipe de locmariaquéroises et de locmariaquérois dans un projet de démocratie participative.


Notre liste est convaincue par la nécessité de réunir les esprits et les forces de la commune et de l’intercommunalité.


Car que cherchent les citoyens d’aujourd’hui ?
De plus en plus de citoyens désirent participer à la vie de leur commune. Ils s’informent sur Internet et dans des réunions citoyennes, ils réclament information et transparence de leur maire. Les habitants souhaitent être davantage entendus et trouver un lieu d’expression continuel, sans devoir attendre 6 ans pour élire ou réélire une équipe rapidement éloignée de sa base électorale.


Avant les élections, de plus en plus d’habitants souhaitent participer à l’élaboration du programme avec l’équipe candidate, à leur image, en phase avec leurs besoins.

Passées les élections, les habitants demandent aussi de plus en plus à être concertés, à pouvoir visualiser le suivi des projets communaux (tableaux, schémas), et avoir des évaluations participatives des politiques publiques locales.

Autant de dispositifs en fait assez faciles à mettre en place.